Projet urbain et paysage. Paris: le projet Bercy et les jardins partagés ou comment conjuguer attactivité et citoyennetéReportar como inadecuado




Projet urbain et paysage. Paris: le projet Bercy et les jardins partagés ou comment conjuguer attactivité et citoyenneté - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

Materias : 6201 Arquitectura

Fecha de publicación : 2005

Fecha de depósito: 21-may-2014

Tipo de documento: Artículo

En : Cartas urbanas. Las Palmas de Gran Canaria : Universidad, Departamento de Arte, Ciudad y Territorio, 1979- . ISSN 1136-1298. n.11, 2005, p. 204





Autor: Ingallina, Patrizia

Fuente: https://acceda.ulpgc.es


Introducción



Projet urbain et paysage.
Paris: le projet «Bercy» et les «jardins partagés» ou comment conjuguer attractivité et citoyenneté Introduction: ((Le projet urbain: processus et projet concretll © Del documento, los autores.
Digitalización realizada por ULPGC.
Biblioteca universitaria, 2013 La notion de projet urbain prend son essor, en France, au moment de la décentrali sation administrative de 1983 qui permet aux maires de déc ider de Iavenir de leur terri to ire (lnga llina, 2001).
La pl anifi cation loca le qui était étatique devient communale: le plan d urbanisme loca l est alors élaboré par les maires et fi xe des objecti fs de développement économique et soc ial qui vont avo ir aussi un impact sur Iespace physique de la vill e.
Voici qua u pl an succede le proj et: dans les discours, mais aussi dans les démarches mi ses en pl ace avant la procédure juridique délaboration des instruments d urbanisme rég lementaires (les «proj ets dagglomérations», Motte, 1998).
Proj et veut dire, dans cette nouvell e accepti on, processus qui accompagne une démarche de pl anifi cati on, de plus en plus compl exe et o uverte au di alogue (concertati ons diverses, compétences et acteurs multipl es, nature et échell es des opérati ons), qui seffectue dans un e situ ati on de «turbul ences croi ssa ntes de Ienvironnement» (Bouinot, 1998), autrement dit, dans une situati on ou on ne peut plus prévoir avec préc ision le devenir d une ville et d un territoire ca r les évoluti ons sociétales et économiques ne sont plus aussi stabl es qu elles sembl aient Ietre auparavant.
M ais, proj et urbain est aussi un projet concret portant spéc ialement sur Iespace publi c qui est Iexpression la plus «démoc ratique» de la dynamique socia le (Devill ers, 1997).
Cet espace collectif est au centre des débats entre architectes et opérateurs urbains (du type des Sociétés dEconomie Mixte, dites aménageurs), surtout aujourdhui ou les notions ty...






Documentos relacionados