en fr Resources management changes and water crisis in the maghreb : from collective to individual management. The case of wadi Dades basin Morrocco Mutation des modes de gestion et crise de leau au Maghreb : dune gestion collectReportar como inadecuado




en fr Resources management changes and water crisis in the maghreb : from collective to individual management. The case of wadi Dades basin Morrocco Mutation des modes de gestion et crise de leau au Maghreb : dune gestion collect - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 ESO - Espaces et Sociétés

Résumé : Aborder la question de l-eau et du foncier au Maghreb, que ce soit du point de vue des ressources leur rareté, de leur répartition ou de leur statut juridique, c-est évoquer un élément majeur de l-organisation et de la structuration sociale et spatiale des sociétés rurales qui sont étroitement liées aux modalités de gestion des ressources eau et terres et à leur statut juridique. Or, ces ressources et leur gestion connaissent de profondes mutations ces dernières décennies sous l-impact de différents facteurs climatiques, sociaux, économiques et politiques, générant des tensions et des conflits d-usage actifs ou potentiels dans un contexte de diminution des ressources. L-exemple du bassin semi-aride du Dadès dans la province de Ouarzazate au Maroc, est particulièrement significatif de ces bouleversements et de leurs conséquences.

en fr

Keywords : Water management changes Morrocco

Mots-clés : gestion mutation Maroc Eau





Autor: Aude Nuscia Taïbi - Mustapha El Hannani -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados