MESURES DE POLARISATION DE RAIES DU SPECTRE DATOMES DE CUIVRE EXCITÉS ET ORIENTÉS PAR IMPACT DÉLECTRONS, EN RELATION AVEC LÉNERGIE DES ÉLECTRONS ET LA PRÉSENCE DUN CHAMP MAGNÉTIQUEReportar como inadecuado




MESURES DE POLARISATION DE RAIES DU SPECTRE DATOMES DE CUIVRE EXCITÉS ET ORIENTÉS PAR IMPACT DÉLECTRONS, EN RELATION AVEC LÉNERGIE DES ÉLECTRONS ET LA PRÉSENCE DUN CHAMP MAGNÉTIQUE - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.



Résumé : Les atomes de cuivre d-un faisceau atomique, pris dans l-état fondamental 4 s 2S1-2- ont été excités par des électrons de quantité de mouvement initiale parallèle à un champ magnétique statique. On a mesuré, pour différentes énergies < 200 eV et dans la direction perpendiculaire au faisceau d-électrons, la polarisation des raies provenant des niveaux 4 p 2P1-2,3-2- et 4 d 2D3-2, 5-2-, en relation avec le champ magnétique statique entre 0 et 80 œ. Pour la raie 3 273 Å 2P1-2-2S1-2, en accord avec la théorie, on n-a observé aucune polarisation. En ce qui concerne la raie 3 247 Å 2P3-2-2S1-2, le champ magnétique appliqué était trop faible pour influer sur la polarisation, qui passe de valeurs positives aux basses énergies des électrons à des valeurs négatives pour des énergies plus élevés. Mais, comme les structures hyperfines des niveaux 4 d 2D sont plus faibles, un découplage a été observé, et on a mesuré un accroissement prononcé des raies 5 153 et 5 218 Å 2D3-2-2P1-2 et 2D5-2-2P3-2 quand on passe d-un champ magnétique faible un plus fort. La polarisation atteint sa valeur moyenne entre celles des champs faibles et forts 26 œ pour la raie 5 153 Å et à 11 œ pour la raie 5 218 Å. On discute la polarisation de la raie 5 153 Å par rapport au facteur A et à la durée de vie du niveau 2D3-2 en utilisant la formule de Breit, légèrement modifiée, pour la résonance optique. Le transfert plus important du moment cinétique dans le processus d-excitation rend plus compliqués les calculs de polarisation de la raie 5 218 Å.





Autor: H. Martyn M. Von Hartrott G. Von Oppen

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados