Systèmes déductifs et traitement des langues : un panorama des grammaires catégoriellesReportar como inadecuado




Systèmes déductifs et traitement des langues : un panorama des grammaires catégorielles - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 PARAGRAPHE - Parallelism and Graphs IRISA - Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires, INRIA Rennes

Résumé : Depuis les années 80 les grammaires catégorielles connaissent un vif regain d-intérêt. Poursuivant les travaux des années cinquante voire trente dans une optique neuve, les recherches récentes les rapprochent des systèmes de typage utilisés en informatique. La linguistique informatique s-est ainsi enrichie d-une approche originale qui néanmoins rejoint d-autres formalismes de traitement automatique des langues plus connus, telles les grammaires d-arbres adjoints, les grammaires de dépendances et certaines grammaires syntagmatiques. On peut se demander quelles sont les raisons d-une telle démarche, quels succès elle a obtenus, quels objectifs étaient, et sont toujours, poursuivis. Nous nous proposons de répondre à ces questions par le panorama que voici, en soulignant l-importance que joue la logique dans les développements récents. Les résultats de base sont explicitement traités tandis que les recherches et réalisations récentes ne sont qu-esquissées. Alors qu-il existe des états de l-art plus spécifiques et plus complets, celui-ci ne nécessite guère de prérequis.

Mots-clés : TRAITEMENT AUTOMATIQUE DES LANGUES LOGIQUE GRAMMAIRES FORMELLES





Autor: Christian Retoré -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados