Compte rendu de louvrage de Jérôme Baschet. — Le sein du père. Abraham et la paternité dans lOccident médiéval. Paris, Gallimard, 2000Le temps des images.Reportar como inadecuado




Compte rendu de louvrage de Jérôme Baschet. — Le sein du père. Abraham et la paternité dans lOccident médiéval. Paris, Gallimard, 2000Le temps des images. - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 CESCM - Centre d-Etudes Supérieures de Civilisation médiévale

Résumé : Historien de formation, Jérôme Baschet s-est imposé depuis quelques années comme l-un des meilleurs spécialistes de l-image médiévale. Déjà ses travaux sur les fresques de l-église italienne de Bominaco et son grand livre sur les représentations de l-enfer dans l-Occident médiéval lui ont permis de proposer une lecture neuve de ce domaine bien spécifique de l-histoire médiévale, l-étude des images et de leur iconographie. Si l-expression ne risquait pas de faire quelque peu « passéiste », je n-hésiterais pas à rattacher le dernier livre de Baschet au courant des tenants de l-histoire « totale ». En effet, loin de constituer une seule enquête iconographique à partir d-un thème — le sein d-Abraham — le livre de J.B. propose une approche de vaste ampleur autour de la figure polysémique d-Abraham. Pour l-A., l-image est bel et bien un objet d-histoire à part entière cristallisant un certain nombre d-aspects essentiels des manifestations religieuses, politiques et philosophiques d-une société. En même temps, J.B. ne relègue à aucun moment l-image ou, de façon plus générale, le document visuel, au simple rang de témoignage ou d-illustration anecdotique, une tendance largement utilisée à tort par de nombreux historiens.

Mots-clés : recension d-ouvrage Moyen Âge iconographie





Autor: Eric Palazzo -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados