DÉTERMINATION PAR CATHODOLUMINESCENCE, DE LA BANDE INTERDITE DE QUELQUES COMPOSÉS I-III-VI2 ET II-IV-V2Report as inadecuate




DÉTERMINATION PAR CATHODOLUMINESCENCE, DE LA BANDE INTERDITE DE QUELQUES COMPOSÉS I-III-VI2 ET II-IV-V2 - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.



Résumé : On a étudié la cathodoluminescence de quelques composés ternaires I-III-VI2 et II-IV-V2. On a relevé les spectres pour les deux polarisations parallèle et perpendiculaire à l-axe optique à la température ambiante et à celle de l-azote bouillant. L-analyse des spectres par le principe de microréversibilité en considérant le produit Ahν = Ihν.exp hν-kT Ihν représente le spectre de luminescence conduit à la forme du coefficient d-absorption dans la région voisine de la bande interdite ; cependant, la réabsorption du matériau interdit d-atteindre des valeurs élevées du coefficient d-absorption. Certains composés, déjà étudiés à basse température, sont connus pour avoir une bande interdite directe avec formation d-excitons. La luminescence de AgGaSe2 et CuGaS2 répond bien à ce schéma. L-énergie de formation de l-exciton dans AgGaSe2 est 1,821 eV à 77 K et 1,82 eV à 290 K, ce qui indique que la bande interdite est la même à 77 K et à 290 K. Pour CuGaS2, l-énergie de formation de l-exciton est 2,501 eV à 77 K et 2,47 eV à 290 K ; en polarisation perpendiculaire à l-axe E ⊥ c, on observe à 290 K l-exciton du deuxième seuil Ɖ6-Ɖ6 vers 2,6 eV. La luminescence de notre échantillon de AgGaS2 peut être interprétée comme une recombinaison bande à bande et conduit à donner les lois suivantes pour le coefficient d-absorption : α|| cm-1 ∼ 2,5 x 105hν-Eg1-2 eV, α|| cm-1 ∼ 105hν-Eg3-2 eV. La valeur de Eg à 290 K est 2,66 eV. L-absorption en polarisation perpendiculaire à l-axe se comporte comme si la transition était interdite. La luminescence de nos échantillons de ZnGeAs2 présente un dichroïsme et s-interprète par des transitions bande à bande. On détermine les valeurs de la bande interdite Eg = 1,18 eV à 77 K et Eg = 1,09 eV à 290 K.





Author: B. Sermage G. Duraffourg

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents