Une définition positive de la liberté humaine chez Thomas dAquin : Remise en cause des lectures dOdon Lottin et de Bernard LonerganReport as inadecuate




Une définition positive de la liberté humaine chez Thomas dAquin : Remise en cause des lectures dOdon Lottin et de Bernard Lonergan - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 LEM - Laboratoire d-Etudes sur les Monothéismes

Résumé : Certaines études ont affirmé que Thomas d-Aquin a radicalement changé de doctrine sur le thème de la liberté humaine. Odon Lottin 1880-1965 a affirmé que la pensée thomasienne a évolué fortement de son commentaire sur les Sentences 1252-1257 au De Malo. Précisément, il a distingué d-abord trois puis deux étapes dans la pensée thomasienne. Bernard Lonergan 1904-1984 a repris ce triple découpage. Selon ces deux auteurs, le commentaire sur les Sentences aurait été le premier essai de Thomas pour définir la liberté humaine. Le De Veritate 1256-1259, la Summa contra Gentiles 1265-1266 et la Prima Pars de la Summa theologiae 1268 auraient formé un ensemble de textes présentant une conception insuffisante, voire - aberrante - de la liberté. Dans ces textes, Thomas aurait défini la volonté comme une puissance passive entraîné à agir par un objet extérieur à elle-même, à savoir le bien que lui présente l-intellect. Aussi, la liberté se restreindrait-elle à une indétermination de l-intellect. Seules la Secunda Pars de la Summa theologiae 1270 et la question 6 du De Malo 1270 auraient présenté une conception de la liberté humaine qualifiée d- aboutie -. Dans ces textes seulement, le dominicain aurait accordé à la volonté la faculté de vouloir ou de ne pas vouloir. À la suite d-O. Lottin et de B. Lonergan, H.-M. Manteau-Bonamy, dans un article qui n-apportait rien de nouveau, a même présenté la question 6 du De Malo comme étant le seul texte thomasien définissant de manière réellement satisfaisante la notion de liberté. Mais ces approches étaient trop restrictives. Thomas a bien défini la liberté humaine comme -positive-.

en fr

Keywords : Thomas Aquinas Bernard Lonargen Odon Littin freedom free will

Mots-clés : Thomas d-Aquin Odon Lottin Bernard Lonergan liberté libre arbitre choix





Author: Jean-Marc Goglin -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents