Lévolution des modèles allemand et français demploi depuis quinze ans : des segmentations différenciéesReport as inadecuate




Lévolution des modèles allemand et français demploi depuis quinze ans : des segmentations différenciées - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 LISE - Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique 2 CMB - Centre Marc Bloch

Résumé : Nous formulons l-hypothèse que la focalisation croissante sur le taux d-emploi des orientations stratégiques diffusées par l-OCDE ou l-UE depuis plus de vingt ans a ouvert une fenêtre d-opportunité déterminante à la transformation des régulations et des normes de l-emploi dans différents pays européens. Cette priorité conférée à l-indicateur du taux brut d-emploi dans le cadre de la Stratégie Européenne pour l-Emploi SEE contribue à un changement de paradigme : l-objectif assigné aux politiques publiques n-est plus a proprement parler de réduire le chômage à son plus bas niveau, mais de maximiser les taux bruts d-emploi indépendamment de la nature et de la qualité des emplois Salais 2007, ce qui conduit à un éclatement des normes d-emploi telles qu-elles prévalaient jusque là. Comme nous le verrons, nous considérons les normes d-emploi comme des catégories d-entendement et de construction de la réalité sociale qui articulent trois dimensions. Elles sont d-abord des cadres cognitifs qui servent de fondement à la construction de règles collectives. Elles sont ensuite la résultante de compromis politiques. Les normes d-emploi sont enfin des instruments d-analyse des pratiques relevées sur le marché de l-emploi. A partir de ce cadre théorique, notre objectif est de montrer que les modèles nationaux - au sens d-un ensemble de complémentarités institutionnelles voire l-introduction générale de cet ouvrage -d-emplois en France et en Allemagne ont suivi des trajectoires contrastées, dont ne permettent pas de rendre compte les typologies usuelles en termes de - type de capitalisme -, qui peinent à analyser le changement social. Cela s-explique par les modes différenciés d-appropriation des orientations discursives dominantes, diffusées à l-échelle internationale, dans le champ des réformes du marché du travail en interaction avec les évolutions des régimes d-emploi nationaux.

Mots-clés : Crise économique Norme Allemagne France Politique emploi Comparaison





Author: Olivier Giraud - Arnaud Lechevalier -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents