De lartisanat aux métiers. Quelques réflexions sur les savoir-faire du monde romain à partir de lexemple pompéienReport as inadecuate




De lartisanat aux métiers. Quelques réflexions sur les savoir-faire du monde romain à partir de lexemple pompéien - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 GRHIS - Groupe de Recherche en Histoire 2 CCJ - Centre Camille Jullian - Archéologie méditerranéenne et africaine

Résumé : Quelle que soit la valeur de détail que l-on donne au terme d- artisanat -, cette notion reste fortement entachée, particulièrement dans le monde romain, d-une distorsion modernisante. Consciemment ou non, celle-ci voudrait faire de l-artisanat une simple étape dans la marche à l-industrialisation, organisant une compétition à peine tacite pour déterminer quelle aire de civilisation a pu, et sous quelle forme, préfigurer la révolution industrielle. Il y a lieu de se demander si le concept d- artisanat - a sa raison d-être dans l-antiquité, alors même que son utilisation ne porte qu-à des exclusions arbitraires rarement justifiées de sources ou de fragments de sources. À Rome, en Italie et dans les provinces, il semble opératoire de s-appuyer sur le concept d-ars, dans son acception de savoir-faire. Faute de terme explicite pour caractériser l-ensemble des activités dans le vocabulaire antique, le recours au vocable - assez neutre - de métier paraît adéquat. On pourra le délimiter ainsi : Activité fondée sur la mise en oeuvre d-un savoir technique, nécessitant l-emploi d-outils cognitifs ou matériels et qui tend au dégagement d-une plus-value. Cette définition est suffisamment large pour englober tous les métiers - depuis le manieur d-argent au potier en passant par les barbiers et les architectes - et permet d-entreprendre une recherche ayant vocation, à partir d-une étude technique, à résoudre des questions d-ordre économique et social. Dans ce chapitre, des cas pour l-essentiel issus de Pompéi permettent de cerner les contours de cette définition des métiers.

Mots-clés : Artisanat antique Histoire des techniques Pompéi





Author: Nicolas Monteix -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents