Les personnes âgées vulnérables en ville, entre assistance et « silver market ». L’exemple de l’agglomération nantaiseReport as inadecuate




Les personnes âgées vulnérables en ville, entre assistance et « silver market ». L’exemple de l’agglomération nantaise - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 2L2S - Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales

Résumé : Les villes se caractérisent par une concentration démographique des activités et des richesses. Elles s’inscrivent depuis plusieurs années dans un contexte de gérontocroissance et de vieillissement Dumont, 2006 ; or, les personnes âgées constituent une catégorie hétérogène dans laquelle se superposent différentes pratiques, aspirations et capacités. Cette hétérogénéité est doublée d’inégalités sociales, physiologiques et économiques. Dans ce jeu, les pouvoirs publics se sont penchés avec attention sur l’intégration sociale des personnes âgées Pihet, 2006. C’est en effet en ville que la territorialisation et l’ouverture aux normes économiques de l’action gérontologique ont été le plus prononcées au cours des dix dernières années. Marquée par de profondes segmentations entre les secteurs médicaux et sociaux, l’action gérontologique, gérée jusque-là par les départements, a connu de profondes évolutions : individualisation Frinault, 2009 et territorialisation des réponses doublées d’une adoption des normes économiques par le truchement de la concurrence, de la rigueur budgétaire et de liens de plus en plus étroits avec les opérateurs privés. Dans ce cadre, on peut légitimement s’interroger sur l’adaptation économique des villes aux personnes âgées. Ces modes de régulation de l’action gérontologique plus prononcés en ville se traduisent-ils par un meilleur accompagnement social et local des besoins des personnes âgées, ou au contraire, sont-ils sources d’inégalités sociospatiales entre les personnes âgées des villes ?

Mots-clés : marché ville vulnérabilité personnes âgées





Author: Mickaël Blanchet -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents