Processus dintégration de la Certification Informatique et Internet dans les cursus Licence Technologique et ProfessionnelleReportar como inadecuado




Processus dintégration de la Certification Informatique et Internet dans les cursus Licence Technologique et Professionnelle - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 Praxiling - Praxiling UMR 5267 2 2 Praxiling - Praxiling UMR 5267

Résumé : L-objectif de cet article est de montrer le processus d-intégration de la certification C2i niveau 1, Certification Informatique et Internet, dans les IUTs deux ans de formation technologique après le baccalauréat en France. Cette certification vise à développer, renforcer, valider et attester les compétences nécessaires à la maîtrise des TIC par les étudiants inscrits dans les établissements de l-enseignement supérieur. En IUT, une partie des compétences du C2i sont validées, de manière pratique, lors des cours imposés par le Programme Pédagogique National PPN des Diplômes Universitaires Technologiques DUT. D-autres peuvent être validées lors de cours associées aux unités d-harmonisation ou aux unités du quatrième semestre de la formation. Ainsi, à partir d-entretiens individuels et d-observations que nous avons menés dans deux formations d-IUT, Informatique IUT de Mont-pellier et Services et Réseaux de Communication SRC de l-IUT de Bé-ziers, nous voyons apparaître dans les pratiques de validation, des mises en œuvre identiques. Elles nous permettent de poser un déroulement commun caractérisé par trois étapes essentielles : liste des modules du PPN potentiellement concernés par la certification C2I, mise en œuvre dans ces modules de la validation de compétences pratiques et regroupe-ment de ces validations sur un même support. La définition de ces étapes laisse entrevoir différents types de compétences présentes dans le C2I que nous abordons dans la discussion.

Mots-clés : 2I IUT Scénario pédagogique





Autor: Stéphanie Mailles Viard Metz - Chrysta Pélissier -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados