Un procédé de dosage continu du radon dans lair atmosphérique. Application à la prospection de luraniumReportar como inadecuado




Un procédé de dosage continu du radon dans lair atmosphérique. Application à la prospection de luranium - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.



Résumé : L-appareil fournit l-enregistrement continu de la teneur en radon de l-air atmosphérique. Une pompe à grand débit aspire l-air à analyser à travers un papier filtre dont le pouvoir de rétention est assez élevé pour éliminer toutes les particules de dépôt actif présentes dans le volume aspiré. On évite toute perte de charge excessive en utilisant des filtres de grande surface disposés en série. L-air pénètre ensuite dans une chambre de désintégration étanche d-un volume de plusieurs centaines de litres. Une partie du radon présent dans l-air s-y désintègre ; les particules des descendants sont recueillies, à la sortie de la chambre, sur un deuxième papier filtre à grand pouvoir de rétention. L-activité alpha du filtre est mesurée de façon continue par un compteur à scintillations lié à un intégrateur et à un enregistreur graphique. L-appareil permet de doser des concentrations en radon de 2.10^-14 curie par litre. L-association d-un ensemble du type « BABAR » à l-installation précédente permet de mesurer l-activité des descendants du radon présents dans l-air : l-air est aspiré à travers un papier filtre qui se déroule devant un photomultiplicateur, la vitesse de déroulement étant telle que l-activité due aux descendants du thoron soit négligeable, l-équilibre n-ayant pas le temps de s-établir. L-ensemble des deux appareils permet d-enregistrer, simultanément, l-activité due au radon et celle due à ses descendants. Le rapport de ces deux activités est fonction du temps depuis lequel le radon s-est dégagé du sol ; connaissant la direction du vent et sa vitesse, on pourra ainsi localiser des gisements uranifères. Cette méthode s-adapte à la prospection à distance dans des régions d-accès difficile.

Keywords : atmospheric radioactivity geophysical prospecting radon uranium





Autor: Daniel Blanc Jacques Fontan Gilbert Vedrenne

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados