Intensité de linvestissement privé en R&D dans les pays de lOCDE : Impact et complémentarité des mesures de soutien financierReportar como inadecuado




Intensité de linvestissement privé en R&D dans les pays de lOCDE : Impact et complémentarité des mesures de soutien financier - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 GATE Lyon Saint-Étienne - Groupe d-analyse et de théorie économique

Résumé : Les politiques de soutien financier à la R&D se sont multipliées depuis les années 80 dans les pays de l-OCDE avec une utilisation croissante des mesures fiscales. Cependant, il existe assez peu d-études mesurant l-impact macroéconomique de ces mesures sur l-investissement privé en R&D. L-objectif de cet article est d-analyser l-impact et la complémentarité des politiques internes de soutien financier à la R&D mais aussi l-influence des politiques externes sur l-intensité de la R&D financée par le secteur privé. En utilisant une base de données couvrant 25 pays de l-OCDE sur la période 1990-2007, nos estimations en panel dynamique montrent que seules les politiques internes de soutien financier indirect incitations fiscales influencent significativement l-intensité de la R&D privée. Si les instruments de soutien direct subventions et prêts n-ont pas d-impact significatif, il apparaît que leur renforcement nuirait à l-efficacité des mesures indirectes. Alors que la R&D publique externe semble dynamiser l-investissement privé en R&D, les politiques extérieures de soutien financier direct et indirect ne montrent pas d-influence significative.

Keywords : R&D financial support policies Business-funded R&D intensity complementarity panel data





Autor: Benjamin Montmartin -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados