INTERACTION NON LINÉAIRE DE DEUX ONDES ACOUSTIQUES SUPERFICIELLES SE PROPAGEANT EN SENS OPPOSÉS A LA SURFACE DUN CRISTAL PIÉZOÉLECTRIQUEReportar como inadecuado




INTERACTION NON LINÉAIRE DE DEUX ONDES ACOUSTIQUES SUPERFICIELLES SE PROPAGEANT EN SENS OPPOSÉS A LA SURFACE DUN CRISTAL PIÉZOÉLECTRIQUE - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.



Résumé : Un modèle unidimensionnel est proposé pour étudier l-interaction de deux ondes de Rayleigh de même fréquence se propageant en sens opposés à la surface d-un cristal piézoélectrique. La polarisation non linéaire induite à la surface du cristal par l-interaction des deux ondes est calculée en fonction d-une constante de couplage qui caractérise le milieu de propagation. Nous donnons les résultats expérimentaux obtenus à 150 MHz avec des ondes de Rayleigh se propageant suivant l-axe Z d-un cristal de niobate de lithium de coupe Y. L-enveloppe du signal hyperfréquence détecté à la fréquence double représente la convolution des signaux de modulation des deux ondes acoustiques qui interagissent.





Autor: E. Bridoux J. Rouvaen M. Delannoy M. Moriamez

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados