ULTRASONS ET PROCESSUS NON LINÉAIRESReportar como inadecuado




ULTRASONS ET PROCESSUS NON LINÉAIRES - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.



Résumé : Depuis l-époque à laquelle Paul Langevin a appliqué pour la première fois la piézoélectricité du quartz à la production et à la réception des ondes élastiques de haute fréquence, ce vaste domaine de la physique et de la technique s-est développé dans de nombreuses directions. Au cours des dernières années, on a assisté au développement de l-acoustique des grandes intensités et à l-étude des phénomènes ultrasonores non linéaires. Cette étude revêt, de nos jours, une importance croissante ondes de plasma, optique et acoustique non linéaires, ondes de surface sur les liquides, etc



Les études des phénomènes ultrasonores non linéaires, dans les gaz, liquides et solides sont importantes non seulement en elles-mêmes, mais par le fait qu-elles participent à la compréhension générale de la propagation des ondes. La communication présente une revue de la position actuelle des effets non linéaires dans le domaine ultrasonore. Une attention particulière est portée au rôle des nombres sans dimension de Mach, Reynolds et au nombre de dispersion. Il est donné des exemples d-altération et d-interaction des ondes ultrasonores dans les corps solides, ainsi que des cas de diffusion du son par le son. Il est indiqué le rôle de la dispersion des ondes élastiques dans les cristaux seignettoélectriques du type de LiNbO3. La question des phénomènes non linéaires au cours de la propagation des ondes ultrasonores dans quelques cristaux seignettoélectriques pendant les transitions de phase du second ordre, près du point de Curie, est également considérée.





Autor: V. Krassil-Nikov

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados