« À lépreuve de « crises agricoles » : la gestion confinée dintroductions de pathogènes des cultures »Reportar como inadecuado




« À lépreuve de « crises agricoles » : la gestion confinée dintroductions de pathogènes des cultures » - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 IRIS - Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux - sciences sociales, politique, santé

Résumé : Dans une perspective de sociologie de l-action organisée et de sociologie du risque, cet article analyse les modalités de gestion de foyers d-introduction de pathogènes des cultures dans deux territoires agricoles. Il analyse l-introduction de ces pathogènes comme des épreuves qui révèlent le fonctionnement confiné des systèmes d-actions des territoires concernés. En particulier, l-article montre notamment que les autorités administratives et professionnelles, en développant un cadrage en termes de « crises agricoles », cherchent à ce que les actions entreprises pour lutter contre les introductions de pathogènes perturbent a minima les relations stabilisées ainsi que l-orientation productiviste des systèmes de production agricole locaux, et tendent à mettre au second plan les enjeux sanitaires ou environnementaux.

en fr

Keywords : Agriculture Crisis Plant Health Collective Action Agricultural extension

Mots-clés : Crise Santé des plantes Action collective Développement agricole





Autor: Prete Giovanni -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados