IntroductionReportar como inadecuado




Introduction - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 ACTé - Activité, Connaissance, Transmission, éducation 2 LIRDEF - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation

Résumé : L-introduction développe la problématique de deux journées d’études organisées, en 1997 et en 1999, par l’Association Internationale de Didactique du Français Langue maternelle DFLM et l’IUFM de Montpellier, sous la direction de Dominique Bucheton et de Jean-Charles Chabanne. L’objectif de ces journées était de faire un état des lieux des recherches orientées vers l’analyse du lien entre l’activité des élèves de classes primaires et secondaires, et leurs pratiques langagières écrites et orales. En effet, pour les auteurs, le langage ne constitue pas seulement un moyen d’enregistrer et de communiquer les résultats du travail de la pensée, mais une de ses fonctions essentielles est de rendre possible cette activité même, de lui permettre de se développer, de s’intensifier et de s’organiser. Faire parler, faire écrire, dans la classe, c’est avant tout mettre les élèves en activité de manière particulièrement intense, permettre aux élèves de réfléchir, mais aussi d’apprendre plus efficacement et parallèlement de se construire comme sujets scolaires.Toutefois, dans cette perspective, toutes les tâches d’écriture ou toutes les formes d’interaction ne sont pas d’une égale efficacité. Quelles sont les conditions qui font que les pratiques langagières scolaires peuvent être inégalement «réflexives»? Comment éclairer, de ce point de vue, le rôle que peuvent jouer les décisions de l’enseignant, sa manière de concevoir les consignes et d’étayer l’activité par ses interventions?Comment donner aux enseignants et au formateurs des moyens d’évaluer dans les écrits et les oraux les traces de l’activité cognitive et du développement subjectif de l’élève, et de juger de la forme à donner à l’intervention didactique, compétence essentielle dans une perspective professionnelle ?

Mots-clés : écrit réflexif écrire pour apprendre





Autor: Jean-Charles Chabanne - Dominique Bucheton -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados