Vers de nouvelles approches des frontières culturelles pour penser les discontinuités spatiales en Europe centrale : genèse et perspective dun programme interdisciplinaireReport as inadecuate




Vers de nouvelles approches des frontières culturelles pour penser les discontinuités spatiales en Europe centrale : genèse et perspective dun programme interdisciplinaire - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 CERCLE - Centre de Recherche sur les Cultures et Littératures Européennes : France, Europe centrale, Europe orientale

Résumé : Cette communication expose les fondements et les étapes d-un programme de recherche sur les frontières culturelles lancé en juillet 2009 dans le cadre de la MSH Lorraine. Ce programme NAFTES Nouvelles approches des frontières culturelles rassemble des spécialistes d-histoire culturelle de l-alimentation, de la gastronomie, de la danse mais aussi des géographes, des -civilisationnistes-. L-enjeu est d-observer, dans les pratiques corporelles, les modalités de construction de différences. Le rapport à une altérité dans les domaines qui concernent le corps donne au - narcissisme des petites différences - observé par Sigmund Freud, une apparence de -naturalité- dont les États d-Europe centrale n-ont pas hésité à se servir.

en fr

Keywords : Cultural boundaries Food Dance Gastronomy Central Europe Group identity

Mots-clés : Frontière culturelle Alimentation Gastronomie Danse Europe centrale Identité collective





Author: Didier Francfort -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents