Un « appeau à journaliste » pour les députés, ou Twitter comme antichambre à la publicité parlementaireReportar como inadecuado




Un « appeau à journaliste » pour les députés, ou Twitter comme antichambre à la publicité parlementaire - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 LAIOS-IIAC - Laboratoire d-anthropologie des institutions et des organisations sociales-Equipe IIAC

Résumé : Cette texte est l-occasion de faire un premier point sur une réflexion concernant l-usage de la plateforme de micro blogging Twitter à l-Assemblée nationale française. L-analyse des dates d-ouverture des comptes des députés, depuis 2008, montre une dynamique d-appropriation structurée en trois périodes principales, auxquelles correspondent des logiques d-usages spécifiques. Au terme de ce processus, en septembre 2012, lors de l-ouverture de la quatorzième législature, Twitter constitue un espace médiatique incontournable, ce qui suggère l-hypothèse d-une reconfiguration des relations en députés et journalistes. De fait, Twitter paraît constituer une émanation de la salle des Quatre colonnes, en ligne, donc ouverte et à l-effet démultiplié.

en fr

Keywords : French parliament Media & democracy Politic communication

Mots-clés : Médias Communication politique Twitter Parlement français Usages





Autor: Jonathan Chibois -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados