Les livres de journalistes : un tournant auctorial en journalismeReportar como inadecuado




Les livres de journalistes : un tournant auctorial en journalisme - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 PACTE - Politiques publiques, ACtion politique, TErritoires 2 ARENES - Centre de Recherches sur l-Action Politique en Europe

Résumé : Ce chapitre interroge un objet jusqu’ici peu considéré dans l’étude du journalisme : les livres écrits par des journalistes. Il porte sur le statut du livre au sein de la production journalistique et sur le statut d’auteur au sein de la profession, en se situant à la croisée de la sociologie et de l’analyse de discours. Formulant l’hypothèse que les journalistes publient de plus en plus de livres en France et que cette pratique peut s’interpréter comme un marqueur de changements dans l’activité journalistique, nous voulons ici poser les premiers jalons d’une recherche visant l’analyse de l’auctorialité journalistique. Il s’agit d’une part d’entamer un recensement des livres de journalistes à partir des fichiers de la Bibliothèque Nationale de France, d’autre part, de repérer les processus de distinction des livres journalistiques, notamment celui des « prix ».

Mots-clés : journalisme prix livre





Autor: Gilles Bastin - Roselyne Ringoot -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados