LA FIN DU NÉOLITHIQUE ET LES DÉBUTSDE LA MÉTALLURGIE EN LANGUEDOC CENTRAL:contrôle social du territoire et pratiques économiquesentre 3200 et 2400 av. J.-C. dans la moyenne vallée de lHéraultReportar como inadecuado




LA FIN DU NÉOLITHIQUE ET LES DÉBUTSDE LA MÉTALLURGIE EN LANGUEDOC CENTRAL:contrôle social du territoire et pratiques économiquesentre 3200 et 2400 av. J.-C. dans la moyenne vallée de lHérault - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 GEODE - Géographie de l-environnement 2 ESEP - Economies, sociétés et environnements préhistoriques

Résumé : Am Ende 4. Jahrtausends v.Chr. sind im Zentrum des Languedoc die ersten Zeugnisse metallurgischerAktivitäten belegt. Die Metallproduktion und der Abbau der Kupfervorkommen der Minen von Cabrières Hérault begünstigen denlokalen und regionalen Tauschhandel. Die jüngsten Ausgrabungen auf den Siedlungsplätzen rund um die Kupferminen von Cabrièreshaben es ermöglicht ein Siedlungsmuster vorzuschlagen und die Rolle der Ringwälle im Prozess der territorialen Kontrolle neu zubewerten.

Résumé : À la fin du IVe millénaire avant J.-C. sont attestés, en Languedoc central, les premiers témoignages de pratiques métallurgiques.La production de métal et l-exploitation des ressources cuprifères du district minier de Cabrières Hérault contribuent à alimenterune économie locale et régionale. Les fouilles récentes réalisées sur des habitats situés dans l-environnement du district minierde Cabrières permettent de proposer une modélisation des dynamiques de l-occupation du sol et de ré-évaluer le rôle joué par lesenceintes dans le processus de contrôle territorial.

from fr

keyword : Endneolithikum Siedlungen Territorium Gesellschaft.

Mots-clés : société Languedoc Néolithique final habitats métallurgie territoire société.





Autor: Laurent Carozza - Catherine Georjon -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados