Histoire intellectuelle et réseaux de penséeReportar como inadecuado




Histoire intellectuelle et réseaux de pensée - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

Résumé

Les périodes médiévale et classique se prêtent volontiers à l’analyse de la circulation des idées et des modèles au sein de réseaux. À travers l’étude des réseaux intellectuels, il s’agira d’une part de mettre en lumière les facteurs qui sont à l’origine de la formation d’une pensée et des réseaux permettant sa diffusion. Quels sont les facteurs qui assurent sa stabilité et ceux qui, au contraire, mettent en danger la cohésion de l’entité considérée ? D’autre part, si les réseaux de pensée semblent constituer des espaces privilégiés d’élaboration du savoir, ils supposent un flux de connaissances préalables. Ainsi, nous devrons envisager les caractéristiques liées à la formation de leurs unités constitutives enseignement et éducation, fondations des lieux de savoirs, constitution des espaces de pensée. Afin de proposer un regard croisé sur ces questions, la journée rassemblera des chercheurs confirmés, spécialistes des périodes proposées comme cadre d’étude, ainsi que de jeunes chercheurs.

Catégories

Pensée Catégorie principale - Périodes > Époque moderne > XVIe siècle - Esprit et Langage > Pensée > Histoire intellectuelle - Esprit et Langage > Langage > Littératures - Périodes > Moyen Âge > Bas Moyen Âge - Esprit et Langage > Information > Histoire et sociologie du livre - Espaces > Europe > France > Midi - Espaces > Europe > Péninsule ibérique -

Lieux

salle D. 30 - Maison de la Recherche, Université Toulouse 2 Toulouse, France 31 -

Dates

lundi 27 mai 2013 -

Mots-clés

Espagne, Midi de la France, Moyen Âge, Renaissance -

URLS de référence

Framespa -





Autor: Elsa Zotian

Fuente: http://calenda.org/249299



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados