Professionnalisations et État. Une sociologie politique des professionsReportar como inadecuado




Professionnalisations et État. Une sociologie politique des professions - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

Résumé

Le terme « professionnalisation » renvoie à la fois au processus historique d’autonomisation des professions établies, aux luttes pour faire reconnaître le caractère professionnel d’une occupation ou encore au processus individuel et-ou collectif d’acquisition de compétences et de connaissances spécifiques à une activité. Ainsi, « le consensus lexical n’entame pas, bien au contraire, le dissensus sémantique » et il paraît nécessaire de poursuivre le travail déjà entamé de mise en objet de cette notion. En l’occurrence, cette journée d’étude propose d’interroger la professionnalisation au croisement de la sociologie et de la science politique, et plus précisément, au prisme des logiques de pouvoir qui lui sont consubstantielles.

Catégories

Études du politique Catégorie principale - Sociétés > Sociologie > Sociologie du travail - Sociétés > Études du politique > Sciences politiques - Sociétés > Économie > Travail, emploi - Périodes > Époque contemporaine - Sociétés > Études du politique > Politiques et actions publiques - Sociétés > Études du politique > Institutions politiques -

Lieux

IEP de Toulouse - 2 Ter rue des puits creusés Toulouse, France 31 -

Dates

mercredi 15 janvier 2014 -

Mots-clés

professionnalisation, État, logiques de pouvoir, sociologie, science politique -

Contacts

Professionnalisations et État JEcourriel : je dot professionnalisations dot etat at gmail dot com -





Autor: Luigia Parlati

Fuente: http://calenda.org/267877



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados