Lâge dans les politiques socialesReportar como inadecuado




Lâge dans les politiques sociales - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

Résumé

Le législateur se fonde fréquemment sur des catégorisations par âge pour organiser le droit. Par exemple, la scolarité est obligatoire durant un intervalle d’âges, l’emploi ou les droits civiques ne sont ouverts qu’à un âge déterminé, la sexualité est légale à partir d’un certain âge seulement. Les politiques sociales ne font pas exception à cette règle, puisque les droits à un revenu de l’assistance ou à une rente de retraite sont liés à des seuils d’âge. La réflexion que nous proposons dans cette demi-journée scientifique porte sur les conséquences sociales de la catégorisation par âge. Quelle incidence a sur les comportements l’existence de ces catégorisations par âge ? Quelles sont les conséquences sur les politiques sociales du fait d’être tributaires d’une pensée par catégorie d’âge ? En quoi l’âge est-il un rapport social ?

Catégories

Europe Catégorie principale - Sociétés > Études du politique > Mouvements politiques et sociaux - Sociétés > Études du politique - Sociétés > Sociologie > Âges de la vie -

Lieux

14, Chemin des Abeilles Lausanne, Confédération Suisse -

Dates

mercredi 14 mai 2014 -

Mots-clés

politiques sociales, âge, catégorie, sociologie, jeunes -

Contacts

Anne Perriardcourriel : anne dot perriard at eesp dot ch -





Autor: Rémi Boivin

Fuente: http://calenda.org/277096



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados