« Littérature et géographie : lécriture de lespace à travers les âges »Reportar como inadecuado




« Littérature et géographie : lécriture de lespace à travers les âges » - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

Résumé

Analyser l’écriture de la Terre « geo-graphia-graphein » est une façon de confronter l’écriture littéraire à la référence et à la représentation du monde. Etymologiquement, la géographie est l’écriture de la terre : « Geos-graphia : c’est la terre, l’écriture : la terre rapportée en un monde de signes scripturaux ». Cette écriture du monde peut incorporer le discours référentiel, mais aussi le discours fictionnel, dans le cadre de l’écriture littéraire, et cet entrelacement entre fiction, non-fiction et référence spatiale pourra faire l’objet de communications dans ce colloque, notamment pour souligner le rôle de la géographie comme formidable outil pour le réalisme formel Watt, 1957 des récits. Au-delà de la référentialité, c’est la textualité qui sera convoquée et l’on pourra s’interroger sur la façon qu’a le texte de tout mélanger.

Catégories

Géographie Catégorie principale - Esprit et Langage > Langage > Littératures - Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes > Épistémologie - Sociétés > Histoire -

Lieux

6 cours Albert Thomas Lyon, France 69008 -

Dates

jeudi 15 mai 2014 -

Mots-clés

littérature, géographie, épistémologie, géocritique, psychogéographie -

Contacts

Emmanuelle Peraldocourriel : emmanuelle dot peraldo at univ-lyon3 dot fr -





Autor: Rémi Boivin

Fuente: http://calenda.org/277296



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados