Les nouvelles technologies appliquées au patrimoine : perspectives et enjeuxReportar como inadecuado




Les nouvelles technologies appliquées au patrimoine : perspectives et enjeux - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

Résumé

Le musée du quai Branly en partenariat avec l’Université Paris-Sorbonne Paris IV et l’UMR 8167 « Orient et Méditerranée », organise deux journées de colloque sur le thème des nouvelles technologies d’analyse et d’imagerie appliquées aux collections ethnographiques et archéologiques, aux sites, aux documents : modification des approches, modes d’intervention sur les matériaux , archivage numérique et mise à disposition muséographique du patrimoine, diffusion vers des publics élargis, statut même de l’objet ou de l’artefact dont la compréhension matérielle s’élargit désormais bien au-delà des moyens d’observation traditionnels. Il s’agira d’établir un état des lieux des perspectives offertes par l’émergence de ces nouvelles technologies orientations de recherche, développement de nouveaux outils, réflexion autour de la perception et la compréhension des objets et des images dans les domaines du patrimoine conservation, muséographie, restauration, de la recherche et de l’enseignement mais de s’interroger aussi sur les questions d’ordre anthropologique, déontologique et juridique soulevées par le développement de nouvelles pratiques.

Catégories

Ethnologie, anthropologie Catégorie principale - Sociétés > Études des sciences > Histoire des sciences - Sociétés > Histoire - Esprit et Langage > Représentations - Esprit et Langage > Éducation - Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes > Archéologie - Sociétés > Droit - Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes > Digital humanities -

Dates

lundi 21 juillet 2014 -

Mots-clés

nouvelles technologies, imagerie 3D, analyse virtuelle, bases de données, propriété intellectuelle, réalité augmentée -

URLS de référence

Site internet du musée du quai Branly -





Autor: João Fernandes

Fuente: http://calenda.org/292417



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados