Démembrements corporels dans les mondes anciens : mythes et pratiquesReportar como inadecuado




Démembrements corporels dans les mondes anciens : mythes et pratiques - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

Résumé

L’unité et la cohésion du corps, physique ou métaphorique, sont des éléments essentiels de stabilité anthropologique et politique. Y porter atteinte par des démembrements et des mutilations répond à une volonté de pousser à son paroxysme l’acte de destruction de l’identité de la victime qui les subit. Les mythes ont questionné les potentialités et les limites de ces destructions corporelles Actéon, Dionysos, Romulus…, en allant de la reconstitution à la disparition totale. Certaines procédures rituelles, en Grèce, à Rome, mais aussi dans les cultures gauloises, mettent également en scène le démembrement de corps sacrifiés, pour les partager entre les dieux et les hommes ou pour en faire disparaître l’existence et interdire toute stratégie pour en conserver le souvenir.

Catégories

Ethnologie, anthropologie Catégorie principale - Périodes > Préhistoire et antiquité > Histoire grecque - Périodes > Préhistoire et antiquité > Histoire romaine - Sociétés > Histoire - Sociétés > Études du politique -

Lieux

Salle Vasari - INHA - 2, rue Vivienne Paris, France 75002 -

Dates

samedi 06 décembre 2014 -

Mots-clés

corps, mythe, démenbrement, mutilation -

URLS de référence

ANHIMA -





Autor: Céline Guilleux

Fuente: http://calenda.org/309328



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados