Héritages et perspectives de la sociologie cliniqueReportar como inadecuado




Héritages et perspectives de la sociologie clinique - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

Résumé

« L’individu est le produit d’une histoire dont il cherche à devenir le sujet ». Cette proposition énoncée par Vincent de Gaulejac dès ses premiers travaux sur la névrose de classe avait pour objet de saisir les enjeux subjectifs de l’individu contemporain. Or la société résiste, d’autant plus aujourd’hui que s’y déploient des dynamiques de pouvoir qui prennent le sujet pour objet et le subjectif comme ressource des dynamiques productives et de domination jusqu-à l-entraîner dans une lutte des places qui partage des vainqueurs dont la position est toujours précaire et des perdants auxquels sont destinées les places moins envieuses voire l’exclusion sociale dans lesquelles s’enracinent Les sources de la honte. Vouloir devenir sujet c’est aussi, dans le champ du travail comme dans d’autres champs de la vie quotidienne, s’affronter aux logiques d’excellence, à l’idéologie gestionnaire et à la violence sociale qui s’y déploient. C’est s’affronter, dans tous les cas, aux paradoxes qui se trouvent au cœur de notre système social.

Catégories

Sociologie Catégorie principale - Sociétés > Sociologie > Sociologie du travail - Sociétés > Sociologie > Étude des genres - Sociétés > Sociologie > Sociologie de la consommation - Sociétés > Sociologie > Sociologie de la santé - Sociétés > Sociologie > Sociologie de la culture - Sociétés > Sociologie > Sociologie économique - Sociétés > Sociologie > Criminologie -

Lieux

auditoire Hotyat UMONS - 17 Place Warocqué Mons, Belgique 7000 -

Dates

jeudi 30 avril 2015 -

Mots-clés

sociologie clinique -

URLS de référence

congrès UMONS - sociologie-clinique.fr -





Autor: João Fernandes

Fuente: http://calenda.org/321425



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados