Industrialisation et Inégalités : Le recours aux soins en zones rurales chinoisesReportar como inadecuado




Industrialisation et Inégalités : Le recours aux soins en zones rurales chinoises - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 PSE - Paris School of Economics 2 PSE - Paris-Jourdan Sciences Economiques 3 CEPREMAP - Centre pour la recherche économique et ses applications

Résumé : Alors que de nombreux travaux ont été effectués à propos de l-effet de l-assurance santé sur la demande de soins, l-effet de l-urbanisation, du processus d-industrialisation et les changements de l-offre de soins n-ont reçu jusqu-ici que peu d-attention. Les données mobilisées proviennent du China Health and Nutrition Survey CHNS couvrant la période 1991-2006. Avec le processus d-industrialisation, le nombre d-habitants des zones rurales ayant une activité agricole se réduit. Les zones rurales en voie d-urbanisation développent en priorité les systèmes de transport. L-offre de soins, sous l-impulsion de l-état central et provincial s-est modifiée. Les soins offerts sont de meilleure qualité, l-infrastructure publique s-est concentrée et est mieux équipée et une infrastructure privée et de proximité s-est développée. Par ailleurs, le financement public des établissements publics s-est fortement réduit et les établissements ont utilisé les médicaments et les actes de diagnostic comme générateur de profit. Au final, les habitants des zones rurales travaillant à l-extérieur et ayant un revenu conséquent ont accès à des soins de meilleure qualité qu-avant les réformes économiques. En revanche, les fermiers ayant un faible revenu et peu de mobilité ont vu leur situation se dégrader.

Mots-clés : Industrialisation Recours aux soins Chine rurale





Autor: Carine Milcent -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados