Des régimes urbains pour sortir de la crise sans fin Le cas de la gouvernance des services de l’eau potable en EuropeReportar como inadecuado




Des régimes urbains pour sortir de la crise sans fin Le cas de la gouvernance des services de l’eau potable en Europe - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 CREG - Centre de recherche en économie de Grenoble 2 UNIGE - Université de Genève

Résumé : Dans cet article, on s’interroge sur la possibilité de proposer une approche renouvelée des régimes urbains. Pour ce faire, on choisit de mobiliser dans un premier temps la théorie des régimes institutionnels de ressources Varone, Narath, Gerber ; 2007, cette dernière permettant selon nous de répondre à une partie des limites identifiées par D. Lorrain prise en compte du temps long et de la problématique de la soutenabilité des régimes. On l’amende cependant dans une seconde partie afin de mieux appréhender analytiquement le véritable enjeu de toute politique de développement urbain : la synchronisation d’une diversité d’acteurs au service d’enjeux communs donnant lieu une valorisation partagée. On verra que cette perspective, même déclinée de manière différentiée en fonction du type de régime urbain synchrone considéré, est toutefois très difficile à concrétiser du fait de l’existence de trois déficits démocratique, opérationnel et d’efficacité dans le pilotage des ensembles urbains contemporains. Afin de réduire l’ampleur de la recherche et mieux valoriser son apport potentiel, la problématique de la gouvernance urbaine sera ici analysée à travers le prisme d’une ressource particulière les services urbains de l’eau et d’un territoire précis l’Union européenne.

Mots-clés : crise économique eau potable gestion de l-eau gouvernance Union européenne ville





Autor: Yvan Renou - Thomas Bolognesi -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados