Former aux témoignages oraux et collectes de mémoireReportar como inadecuado




Former aux témoignages oraux et collectes de mémoire - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

Résumé

En septembre 2015, l’université Paris Est Créteil Val de Marne annonce l’ouverture d’un Master « Histoire Publique ». Au même moment l’université de Modène et Reggio Emilia annonce l’ouverture du premier Master d’Histoire publique italien. Il nous semble important de profiter de cette occasion pour comparer les deux approches et d’évoquer comment les historiens des deux pays répondent à la demande sociale et médiatique de mémoire. Nous ferons ensuite le point sur les formations destinées aux enseignants, associations et particuliers en Belgique, Italie et France : quelles compétences transférer pour favoriser la collaboration entre les citoyens et les professionnels de la mémoire et du patrimoine ? Quels sont les enjeux d’une transmission éducative auprès des jeunes ?

Catégories

Histoire Catégorie principale - Esprit et Langage > Information > Sciences de l-information - Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes > Méthodes de traitement et de représentation > Méthodes qualitatives - Esprit et Langage > Représentations > Patrimoine - Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes > Approches de corpus, enquêtes, archives -

Lieux

Conservatoire National des Arts et Métiers, Amphi Robert Faure Z - 292 Rue Saint-Martin Paris, France 75003 -

Dates

vendredi 18 mars 2016 -

Mots-clés

mémoire, patrimoine, histoire publique, archives orales, collecte de mémoires -

URLS de référence

Projet Passerelle de Mémoires - Laboratoire Dicen-idf Cnam Paris -





Autor: João Fernandes

Fuente: http://calenda.org/358204



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados