SOURCES ACOUSTIQUES BASSE FRÉQUENCE MODÉLISATION DE FLEXTENSEURReportar como inadecuado




SOURCES ACOUSTIQUES BASSE FRÉQUENCE MODÉLISATION DE FLEXTENSEUR - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.



Résumé : En acoustique sous-marine, on ressent de plus en plus la nécessité de systèmes d-émission basses fréquences pour augmenter les portées de détection. La principale difficulté réside dans la conception d-une source acoustique qui, malgré sa fréquence de fonctionnement basse, conserve un encombrement et une masse raisonnable. Une solution consiste à utiliser des transducteurs flextensionnels dont le principe est basé sur l-amplification de la déformation volumique à la résonance d-une coque ellipsoïdale excitée par un moteur piézoélectrique ou magnétostrictif. Le calcul de ces transducteurs se révèle difficile de par le nombre de mécanismes physiques mis en jeu : piézoélectricité au niveau du moteur, mécanique des vibrations sur la coque, couplage fluide structure en fluide lourd eau, rayonnement acoustique. A ce jour, il existe pour prévoir les performances de ces systèmes, trois degrés de modélisation ; les schémas de calcul lourds, de type éléments finis, permettent de bonnes prévisions, mais difficilement une optimisation. Les méthodes analytiques Brigham, Royster,

. ne rendent que partiellement compte des couplages fluide-structure. Enfin les méthodes analogiques légères, à un degré de liberté, restent parfois très approximatives. Nous présentons ici une comparaison de ces méthodes, leur différent degré de validité et leur intérêt respectif, au travers de confrontations entre les résultats numériques obtenus et les performances réelles mesurées sur des flextenseurs existants.





Autor: P. Dufourcq

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados