Objets dans la migration, objets en exil : statuts, usages, devenirsReportar como inadecuado




Objets dans la migration, objets en exil : statuts, usages, devenirs - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

Résumé

À propos des objets, Jean Baudrillard écrit qu’ils constituent des « mots de passe par excellence » 2004. À la fois communs, participant de la société de consommation, et uniques en ce qu’ils incarnent une expérience du sujet, des tactiques spécifiques d’usage dans les espaces du passage et de l’encampement, les objets sont des acteurs des liens sociaux, articulant récits et discours, participant des habitus et des recompositions en situation de migration, d’exil et de transmission. Paradoxalement, alors qu’ils assignent une identité à l’exilé-au migrant dans les médias et l’espace public et constituent, in fine, la seule trace matérielle d’un déplacement spatial et culturel subsistant bien au-delà de l’expérience du sujet dans des sphères diversifiées du foyer au musée, les objets dans la migration et l’exil restent encore trop peu abordés.

Catégories

Sociologie Catégorie principale - Sociétés > Géographie > Migrations, immigrations, minorités - Esprit et Langage > Psychisme > Psychanalyse - Sociétés > Ethnologie, anthropologie - Sociétés > Histoire - Esprit et Langage > Représentations - Sociétés > Études du politique -

Lieux

Amphithéâtre Max Weber, Université Paris Nanterre - 200 avenue de la République Nanterre, France 92 -

Dates

vendredi 05 mai 2017 -

Mots-clés

objet, culture matérielle, migration, exil, sujet, représentation, imaginaire -

URLS de référence

Migrobjets Inalco - Non-lieux de l-exil - CREA, université Paris Nanterre - Centre Espaces & Ecritures - Inalco -





Autor: Céline Guilleux

Fuente: http://calenda.org/403205



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados