Altruisme et développement territorial viable. Si vous ne pensez pas aux autres, pensez à vous : soyez altruistes ! Reportar como inadecuado




Altruisme et développement territorial viable. Si vous ne pensez pas aux autres, pensez à vous : soyez altruistes ! - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 IREGE - Institut de Recherche en Gestion et en Economie

Résumé : À l’instar de Jacques Attali, Philippe Kourislky 2012 ou Matthieu Ricard 2013, nous pensons qu’une économie fondée sur l’altruisme est plus viable que celle fondée sur l’égoïsme décrit par la Fable des abeilles de Mandeville . Il ne s’agit là pas d’une utopie. Les exemples de coopération réussie sont nombreux pôles territoriaux de coopération économique, innovations sociales, entraide, collaborations… et une gestion soucieuse de l’environnement naturel est possible, les travaux d’Elinor Ostrom ou de David Bollier 2014 vont dans ce sens pour des communautés très diverses. Nous suggérons, au travers cet article, que l’approche par le développement territorial viable Gagnon, 1994 prenait bien en compte la nécessité de l’altruisme souvent mis de côté par l’approche par le développement durable, largement confondu avec celui de la temporalité du développement.

Mots-clés : développement territorial viable économie sociale et solidaire Altruisme communs





Autor: Cécile Perret -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados