Les pratiques de sociabilité urbaine et sur l’Internet des adolescents de Zones Urbaines Sensibles franciliennesReportar como inadecuado




Les pratiques de sociabilité urbaine et sur l’Internet des adolescents de Zones Urbaines Sensibles franciliennes - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 CITERES - Cités, Territoires, Environnement et Sociétés

Résumé : L’objectif de cet article est de questionner la complémentarité des pratiques de sociabilité urbaine et en ligne des adolescents de zones urbaines sensibles ZUS franciliennes. Il permet d’enrichir les approches statiques de la ségrégation, qui insistent sur l’influence néfaste de l’absence de contacts avec d’autres citadins sur l’insertion sociale des adolescents. Si ces pratiques de sociabilité sont fortement influencées par l’environnement économique et social des adolescents, elles peuvent en effet être le support d’interactions plus ou moins éphémères avec des citadins d’une autre origine géographique ou sociale. Il existe alors une adéquation entre les diverses modalités de cohabitation des adolescents de ZUS avec ceux d’autres quartiers dans les espaces publics urbains et numériques. Ces différentes manières d’interagir dans ces espaces révèlent au final différents modes d’habiter un quartier ségrégué.

Mots-clés : mobilité Internet ségrégation adolescents





Autor: N Oppenchaim -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados