Mesure de la viscosité des semiconducteurs liquidesReportar como inadecuado




Mesure de la viscosité des semiconducteurs liquides - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.



Résumé : Nous décrivons dans cet article une méthode de mesure de la viscosité dynamique des liquides semiconducteurs. Le viscosimètre rotatif que nous avons mis au point permet de mesurer des viscosités comprises entre 0,05 et 1 000 P jusqu-à des températures de 800 °C. Dans un premier temps nous avons testé notre dispositif avec le sélénium. Nous avons vérifié que le sélénium se comporte comme un liquide newtonien. La courbe de la viscosité en fonction de l-inverse de la température absolue tracée en coordonnées semilogarithmiques présente deux singularités à 280 et 500 °C. Le fait d-avoir contrôlé l-écoulement nous permet de les associer à des variations structurales du liquide et non pas à l-établissement de turbulences.

Keywords : selenium viscosity of liquids liquid semiconductors dynamic viscosity rotating cylinder viscometer singularities viscosity measurement liquid Se Newtonian liquid temperatures up to 800 degrees C log. viscosity vs. reciprocal temperature curve laminar flow liquid structure changes





Autor: J.F. Rialland J.C. Perron

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados