Optimiser le processus dinnovation grâce aux traces informatiques dusagesReportar como inadecuado




Optimiser le processus dinnovation grâce aux traces informatiques dusages - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 Laboratoire Conception de Produits et Innovation 2 ACASA - Agents Cognitifs et Apprentissage Symbolique Automatique LIP6 - Laboratoire d-Informatique de Paris 6 3 LIMSI - Laboratoire d-Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l-Ingénieur

Résumé : Dans cet article nous étudions la possibilité d-intégrer des traces numériques d-usages recueillies à distance en conditions réelles dans le processus de conception. Nous positionnons nos travaux vis-à-vis des méthodes actuelles d-analyse de l-usage, et vis-à-vis des travaux sur l-analyse de traces informatiques d-interaction. La méthode proposée s-inscrit en complément des méthodes classiques d-analyse de l-usage, elle permet un recueil longitudinal en continu capturant la dynamique des comportements d-usage. Nous développons ensuite un exemple applicatif de recueil et de visualisation des traces d-usages pour enrichir la conception d-un décodeur de télévision numérique intelligent. Cela nous amène à confronter les traces d-usages effectifs avec le point de vue des concepteurs. Enfin nous discutons la faisabilité et l-apport d-une telle ingénierie des connaissances pour l-analyse des usages.

Keywords : -





Autor: Stéphanie Buisine - Karan Fouladi - Julien Nelson - William A. Turner -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados