en fr Preserving Lijiang Naxis Culture Autour de la préservation de la culture des Naxi de Lijiang Reportar como inadecuado




en fr Preserving Lijiang Naxis Culture Autour de la préservation de la culture des Naxi de Lijiang - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 ASIES EA 4512 - ASIES 2 LACITO - LACITO - Langues et civilisations à tradition orale - UMR 7107

Résumé : La nationalité naxi Naxizu est l-une des minorités chinoises les plus connues de la province du Yunnan, au sud-ouest de la Chine. C-est aussi l-un des meilleurs exemples pour illustrer les politiques d-assimilation ethnique en Chine, au vu de son passé sinisé. Les Naxi rassemblent quatre groupes ethniques dont les populations sont dispersées dans le nord-ouest du Yunnan, le sud du Sichuan et le sud-est du Tibet. Aux côtés des Naxi de Lijiang, majoritaires et représentants évidents au sein de la nationalité 68,5 % des Naxi en 2010, les Na également connus sous le nom de Mosuo s-illustrent par leur singulière société à tendance matrilinéaire « sans père ni mari ». Les Naru et les Naheng, plus retirés, sont beaucoup plus discrets et sont laissés pour compte lorsque l-on parle des Naxi. Les Naxi de Lijiang se distinguent des trois autres groupes par leur société à tendance patrilinéaire, à l-image de la société confucéenne chinoise, conséquence de siècles d-assimilation à l-ethnie han. Ils sont ainsi devenus un enjeu économique, culturel et touristique, à travers l-image véhiculée par le tourisme culturel de la vieille ville de Lijiang, site inscrit depuis 1997 au patrimoine mondial de l-UNESCO.

Mots-clés : Naxi Patrimoine culturel Minorité de Chine Lijiang





Autor: Emmanuelle Laurent -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados