Les cadres supérieurs et les professions intermédiaires dans lespace urbain: des dynamiques résidentielles divergentes, entre séparatisme et mixité sous contrôleReportar como inadecuado




Les cadres supérieurs et les professions intermédiaires dans lespace urbain: des dynamiques résidentielles divergentes, entre séparatisme et mixité sous contrôle - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 OSC - Observatoire sociologique du changement

Résumé : En Île-de-France, la répartition des cadres dans l-espace urbain montre l-importance d-une distinction majeure : entre les - classes supérieures - patrons, professions libérales et cadres d-entreprise et les - classes moyennes-moyennes - cadres du public, enseignants, professions de l-information et du spectacle et professions intermédiaires. Les premières sont dans un processus d-autoségrégation, les secondes participent d-une certaine mixité sociale avec les classes populaires stabilisées. Mais concernant les stratégies scolaires, la situation est plus complexe avec des stratégies d-évitement de certaines écoles publiques. Cette distinction est peut-être spécifique à la région parisienne, compte tenu notamment de la concentration dans cette zone des cadres supérieurs diplômés des sièges sociaux des grandes entreprises.





Autor: Marco Oberti - Edmond Préteceille -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados