Les effets ambigus de la libéralisation financière dans les pays en développement Croissance économique ou instabilité financièreReportar como inadecuado




Les effets ambigus de la libéralisation financière dans les pays en développement Croissance économique ou instabilité financière - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 CEPN - Centre d-Economie de l-Université Paris Nord ancienne affiliation

Résumé : Ce papier tente de comprendre la coexistence d-une littérature favorable à la libéralisation financière et une approche nettement plus critique et tente de concilier les deux courants. Les effets favorables de la libéralisation financière sur la croissance économique et les effets défavorables des crises financières et notamment bancaires sont souvent intiment liées à travers l-existence de cycle financier. L-hypothèse centrale est que la libéralisation accroît l-instabilité financière et que c-est cette relation négative entre les deux phénomènes qui réduit l-apport favorable de la libéralisation sur la croissance. Plusieurs arguments théoriques sont présentés à l-appui de ces relations liant la libéralisation financière, l-instabilité et la croissance, qui sont ensuite testés avec succès sur un échantillon d-une vingtaine de pays « en développement » durant la période 1980-2002. Cette analyse montre qu-une politique de libéralisation financière, destinée à promouvoir le développement financier et la croissance, ne doit pas se faire dans n-importe quel environnement économique et institutionnel et que par delà le respect de ces règles, rarement effectif, ne garantissent pas de pouvoir assurer un contrôle complet de la libéralisation financière ce qui explique a priori la supériorité des effets négatifs de la libéralisation financière dans ce travail.

Mots-clés : Libéralisation financière croissance instabilité financière pays en développement panel GMM





Autor: Saoussen Ben Gamra - Mickaël Clévenot -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados