Les données archéologiques liées au textile à Lattara Hérault, FranceReportar como inadecuado




Les données archéologiques liées au textile à Lattara Hérault, France - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 Archéologie des milieux et des ressources ASM - Archéologie des Sociétés Méditerranéennes 2 Techniques, productions, commerce et consommation ASM - Archéologie des Sociétés Méditerranéennes

Résumé : Ce travail se propose d-aborder les questions liées aux textiles par le biais des informations archéologiques réunies au cours des fouilles récentes de la cité antique de Lattes Lattara. Les principales données exploitées ici sont celles du petit mobilier et du matériel faunique en relation avec la production de laine, de fils, et plus largement de textiles.Malgré l-absence de liens directs entre ces deux sources, on établit un certain processus de mise en place progressive d-une production et d-une exploitation lainière entre le IVe siècle avant notre ère et le IIe siècle de notre ère. Cette activité, qui n-est qu-une facette de l-économie lattoise, semble être uniquement liée à une production domestique compte tenu de l-ensemble des données disponibles à ce jour.La contribution s-articule en deux volets : le premier concerne les objets liés à la fabrication du textile ; le second les restes osseux des ovins-caprins et la possible exploitation de ces animaux pour la récolte de la laine. Ces deux études ont pour but de définir, autant que possible, la réalité du traitement des fibres textiles, végétales et animales, sur le site de Lattes.

Mots-clés : Archéozoologie





Autor: Armelle Gardeisen - Stéphanie Raux -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados