Articuler les dynamiques professionnelles et institutionnelles : un nouveau défi des systèmes de santéReportar como inadecuado




Articuler les dynamiques professionnelles et institutionnelles : un nouveau défi des systèmes de santé - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 CGS i3 - Centre de Gestion Scientifique i3 2 Agence de Médecine Préventive

Résumé : Les travaux de recherche relatifs à l’articulation entre dynamiques professionnelles et institutionnelles dans le secteur de la santé ont peu étudié les cas d’appariement de logiques institutionnelles émergentes avec des groupes professionnels nouveaux. C’est donc ce type particulier d’articulation que nous proposons d’examiner à travers l’étude de deux groupes professionnels nés de l’avènement des logiques de santé publique et de gestion hospitalière en France : les médecins spécialistes de santé publique et les contrôleurs de gestion hospitaliers. Sur la base de deux enquêtes indépendantes menées par sondage auprès d’échantillons de ces populations, nous utilisons une grille d’analyse issue de la littérature sur les configurations et dynamiques professionnelles pour évaluer la capacité de ces groupes à contribuer au portage de ces logiques nouvelles à travers leur inscription dans les pratiques des organisations du système de santé français. Dans les deux cas, nous observons que seule une minorité du groupe a su trouvé une place stratégique dans ces organisations. Ce constat nous amène à souligner l’importance de tenir compte des configurations prises par les groupes professionnels nouveaux lors de la mise en œuvre des réformes institutionnelles qui les créent.

Mots-clés : travail institutionnel profession santé publique contrôle de gestion





Autor: Olivier Baly - Frédéric Kletz - Jean-Claude Sardas - Bruna Alves de Rezende -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados