Propositions pour favoriser lemploi des docteurs : Rapport du groupe de travail sur lemploi des docteurs- FutuRIS Président : Jean-Claude Lehmann Rapporteurs : Daniel Fixari, Frédérique PallezReportar como inadecuado




Propositions pour favoriser lemploi des docteurs : Rapport du groupe de travail sur lemploi des docteurs- FutuRIS Président : Jean-Claude Lehmann Rapporteurs : Daniel Fixari, Frédérique Pallez - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 CGS i3 - Centre de Gestion Scientifique i3

Résumé : Par rapport à d-autres pays, où le doctorat figure parmi les diplômes les plus recherchés par les employeurs, les conditions d-insertion professionnelle des docteurs dans le monde non académique sont, en France, préoccupantes, même si les situations sont contrastées selon les disciplines. Un premier niveau d-explications réside dans la structure même de l-économie française, en termes de place de la recherche et de l-innovation. On peut aussi penser à l-existence d-une -concurrence- avec les diplômes d-ingénieurs. Mais au-delà, il faut souligner le rôle d-une insuffisante perception par les employeurs non académiques des compétences spécifiques apportées par une formation par la recherche, et des variétés de situations, hors les classiques postes de R&D des grandes entreprises, où elles peuvent s-appliquer. Plus qu-une première expérience professionnelle dans un véritable - métier - le doctorat est trop souvent vu comme - une prolongation des études -. Le rapport propose un certain nombre de pistes d-action pour remédier à ce problème.

Mots-clés : recherche insertion professionnelle docteurs





Autor: Daniel Fixari - Frédérique Pallez -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados