Des biens communs aux inconnus communs : initier un processus collectif de conception pour la gestion durable dun agro-écosystèmeReportar como inadecuado




Des biens communs aux inconnus communs : initier un processus collectif de conception pour la gestion durable dun agro-écosystème - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

* Corresponding author 1 SFRL - Sustainable Futures Research Laboratory 2 CGS i3 - Centre de Gestion Scientifique i3

Résumé : La dégradation des écosystèmes est souvent interprétée comme une problématique de surexploitation de ressources communes. Les écosystèmes cultivés semblent cependant poser de nouvelles questions de gouvernance, car il n-existe ni autorité de gestion, ni « ressources communes » dont chacun percevrait la nécessité pour autoriser une forme de gouvernance locale. Nous présentons un cas empirique dans lequel des acteurs ont tenté de concevoir collectivement un agro-écosystème durable à partir de connaissances récentes en écologie. Nous montrons que les acteurs ont identifié un « inconnu commun » leur permettant d-ouvrir un espace pour l-exploration collective. Cette recherche contribue à la littérature visant à « dénaturaliser » les biens communs, et met en évidence des enjeux de gestion encore largement sous-estimés dans les approches classiques des biens communs.

Mots-clés : inconnu commun conception collective Agro écosystème gouvernance biens communs





Autor: Elsa Berthet - Blanche Segrestin - Benoit Weil -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados