La grande église à plan centré du quartier est de BosraReportar como inadecuado




La grande église à plan centré du quartier est de Bosra - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 ArScAn - Archéologies et Sciences de l-Antiquité 2 IFPO - Institut Français du Proche-Orient

Résumé : Les fouilles menées par la mission archéologique franco-syrienne en Syrie du Sud entre 1985 et 2000 ont permis de découvrir et dégager une grande église à plan centré dans le quartier oriental de la ville antique de Bosra. Entièrement bâtie en basalte, elle présente un vaste espace central de presque 30 m de diamètre délimité par une colonnade circulaire et un déambulatoire inscrits dans un bâtiment de plan carré dont les quatre angles contiennent de larges exèdres. Sur les quatre côtés du bâtiment, des constructions largement saillantes prennent appui. L-église est fondée sur un remblai massif recouvrant deux monuments d-époques protobyzantine et nabatéenne à vocation peut-être cultuelle. Plusieurs de leurs éléments ont été remployés dans la construction de l-église élevée à la fin du Ve ou au début du VIe siècle et manifestement abandonnée à la fin du VIIIe siècle. Le réexamen des vestiges de cet ouvrage majeur pour la ville et pour l-architecture religieuse d-époque byzantine en Syrie permet de formuler des hypothèses sur sa restitution volumétrique et sur les modes de couvertures adoptés pour ses différents composants. Deux modes de couverture sont fréquemment mis en œuvre en Syrie du Sud : la couverture en dalles de basalte jointives et les voûtes en opus caementicum, agglomérat de mortier et de scories basaltiques légères. Les vestiges en place nous fournissent fort peu d-indices et nous privilégions ces deux types de couverture pour les pièces annexes qui composent cette vaste église. En revanche, la coupole de l-espace central et la couverture du déambulatoire sont plus problématiques en raison de leur grande portée et il serait tentant d-envisager, à cet endroit, une solution utilisant le bois, coupole à deux coques imbriquées pour l-une et charpente en demi ferme couverte de tuiles pour l-autre.

Mots-clés : Syrie du Sud église église à plan centré coupole époque byzantine Bosra cathédrale ensemble épiscopal basalte





Autor: Pierre-Marie Blanc - Pauline Piraud-Fournet -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados