Spécialisation démographique et économique des territoires urbains : quels impacts de léchelle danalyse sur les résultatsReport as inadecuate




Spécialisation démographique et économique des territoires urbains : quels impacts de léchelle danalyse sur les résultats - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 UPN - Université Paris Nanterre

Résumé : Les grandes aires urbaines françaises se composent de communes plus ou moins centrées autour d’une grande ville. Cette configuration particulière de l’espace a induit des phénomènes de flux migratoires différentiels faisant apparaître une certaine hétérogénéité de peuplement. Cette hétérogénéité a créé des regroupements de populations particulières que nous qualifierons de spécialisation territoriale. Pour avoir une idée du phénomène nous comparerons ici les indices obtenus avec différents types de regroupements géographiques et nous nous servirons des écarts trouvés entre les mesures obtenues pour mieux comprendre les mécanismes de concentration. Nous analyserons notamment les relations pouvant exister entre concentrations démographiques et économiques, en fonction de l’échelle d’analyse.

Mots-clés : ségrégation méthodologie indices de Duncan





Author: Aurélien Dasre -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents