Maillages territoriaux et replis identitaires : enjeux et déclinaisons de gouvernance de l’identité ethno-régionale sur la scène politique camerounaiseReport as inadecuate




Maillages territoriaux et replis identitaires : enjeux et déclinaisons de gouvernance de l’identité ethno-régionale sur la scène politique camerounaise - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 MINRESI - Ministère de la Recherche Scientifique et de l-Innovation Cameroun

Abstract : Le fait d’être membre d’une ethnie ou d’une région offre-t-il des chances ou disqualifie-t-il certains camerounais de prétendre à un accès à la magistrature suprême ? Les récents aveux d’un ministre d’état de la république du Cameroun dans un câble de Wikileaks à propos de l’origine du probable successeur du président Paul Biya traduit une stigmatisation ethnique d’un certain nombre de camerounais. Au quotidien, les préjugés et les allusions ethnicistes en relation avec la compétence des originaires de certaines régions du Cameroun traduisent un véritable malaise de la société camerounaise dans son ensemble. Cette donne pourrait-elle traduire les prémices d’un problème ethnico-régional au Cameroun dans la perspective d’une alternance pacifique à la fonction présidentielle ? Y-a-t-il une prédestination ethnique favorable pour l’accession à la magistrature suprême au Cameroun ? Le repli identitaire des uns pour l’exclusion politique des autres n’est-il pas un vecteur de crise de confiance généralisée et conflictuelle sur la scène politique ? Quels sont les causes et les conséquences de tels actes sur le processus d’intégration nationale ? La présente réflexion vise à trouver des réponses à ces différentes questions. Nous présupposons que ces différents préjugés dans la manière de penser et de se représenter l’altérité sont une modalité de crise du processus d’intégration nationale qui n’épargne pas le Cameroun d’une crise ethno-régionale. Les principaux matériaux à partir desquels se construit la présente réflexion sont composites. Premièrement, l’analyse puise largement dans les allusions banales et subjectives quotidiennes des camerounais pour construire une image probante de la représentation de l’autre sur la scène politique. Dans un autre sens, elle fait également appel au poids des contingences historiques qui inscrivent les trajectoires de certains groupes comme une sorte de déterminisme à cause de certains événements historiques. A ces sources, la présente analyse associe également des sources secondaires composées d’ouvrages généraux, des thèses, des mémoires, et d’articles de presses. L’analyse et la confrontation de ces différentes données se fonde essentiellement sur une approche qualitative et pluridisciplinaire.

Mots-clés : Altérité identité ethnie intégration nationale alternance politique.





Author: Erick Sourna Loumtouang - Alain Hugues Obame -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents