Traiter lexcès par lexcès : la logique auto-immunitaire de la pénalisation des transmissions individuelles du virus du sidaReport as inadecuate




Traiter lexcès par lexcès : la logique auto-immunitaire de la pénalisation des transmissions individuelles du virus du sida - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 ISP - Institut des Sciences sociales du Politique

Résumé : La problématique de l’excès a une dimension normative évidente, qu’il s’agisse de renvoyer à une description particulière d’un état du monde ou à une évaluation positive ou négative de celui-ci. Dès le moment que l’excès « qualifie » une action ou un objet, il renvoie à la contingence de la norme et à son caractère historique : ce qui est considéré comme excessif n’a aucune objectivité particulière et nous renseigne en premier lieu sur l’agent ou l’institution qui qualifie l’excès et stabilise ainsi sa propre norme. Contrairement à l’ordre du droit, qui qualifie et quantifie l’excès dans un objectif de régulation et de contrainte, les sciences sociales ne peuvent adopter qu’une posture nominaliste relativement à l’excès, consistant à comprendre les configurations dans lesquelles il est imputé. Comme la folie pour Foucault, on pourrait considérer que l’excès n’existe pas afin d’en mieux établir la généalogie…

Mots-clés : Sida Auto-immunitaire Pénalisation des transmissions





Author: Alexandre Jaunait -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents