Sciences de la cognition et designReportar como inadecuado




Sciences de la cognition et design - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 LPPA - Laboratoire de Physiologie de la Perception et de l-Action 2 IJN - Institut Jean-Nicod 3 ENSCI Les Ateliers - Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle

Résumé : Une culture de la forme issue de l’esthétique pourrait-elle s’émanciper de la perception brute ? Alain Berthoz montre que perception et esthétique sont étroitement liées. Derrière l’apparente immédiateté de la perception, des opérations complexes se déroulent. En décrivant des résultats d’expérimentation, Alain Berthoz montre que la variété des combinatoires cérébrales doit être connue et prise en compte par les concepteurs d’objets, de bâtiments, de technologies. La forme se pense en situation, dans la dynamique de l’agir.Accompagné de deux chercheurs proches, Jacques Droulez et Roberto Casati, il a présenté des perspectives ouvertes par les neurosciences, en privilégiant les travaux qui présentent des rapports avec la conception, la création et l’esthétique. Puis deux designers, Laurent Massaloux et Jean-François Dingjian, ont fait état de leur rapport à la forme, aux techniques et à la matière, en décrivant le parcours et les interrogations qui ont présidé à différentes créations.

en fr

Keywords : Neurosciences cognitive Neuroscience Design Conception Drawing Perception Esthetic

Mots-clés : Dessin Conception d-objets Neurosciences cognitives Perception de forme Esthétique





Autor: Alain Berthoz - Jacques Droulez - Roberto Casati - Laurent Massaloux - Jean-François Dingjian -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados