Variations autour du verbe et de ses pronoms objet en français parlé en Guyane : rôle du contact de langues et de la variation intrasystémiqueReportar como inadecuado




Variations autour du verbe et de ses pronoms objet en français parlé en Guyane : rôle du contact de langues et de la variation intrasystémique - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 SeDyL - Structure et Dynamique des Langues

Résumé : Cet article propose une description de quelques traits syntaxiques particuliers observés dans des corpus en français enregistrés auprès de collégiens de la ville de Cayenne. Les caractéristiques observées concernent a des variations au niveau de la morphologie verbale, b des variations concernant la forme des pronoms clitiques objet voire c l-absence de certaines reprises pronominales. Après avoir décrit ces variations, l-article pose la question de l-influence du contact de langues dans l-apparition de ces phénomènes - et en particulier de l-influence de la syntaxe des créoles guyanais et haïtien sur la syntaxe des énoncés produits en français. En effet, la majeure partie des locuteurs enregistrés parle ces langues en plus du français. Adoptant une approche panlectale de la variation du français, on se demandera alors si certaines observations n-attestent pas - plutôt ou également - de tendances évolutives générales du français parlé.

en fr

Keywords : variation and change language contact French Guiana colloquial French

Mots-clés : variation contact des langues français parlé Guyane créole





Autor: Isabelle Léglise -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados